Op.

78

2010-2014

Barcarolles n°1-3

for Piano Solo

 

Programm Notes:

Ivan Boumans eut l’idée de composer une première Barcarolle durant son étape d’étudiant au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris.
Fortement influencé par la musique française, c’est en 2006 qu’il commence à composer cette pièce, chargée de contrastes rythmiques et assez dansante.
Le terme « Barcarolle » n’est repris que de manière anecdotique par le compositeur.
En effet, appart une rythmique ternaire balançante, rien d’autre pourrait cataloguer cette première pièce comme « barcarolle ».
Cette Barcarolle n°1 a été créée et enregistrée par le pianiste luxembourgeois Romain Nossbaum.

Le projet de continuer à composer d’autres Barcarolles et d’en faire une suite vient de la main du pianiste luxembourgeois Jean Muller, qui passe commande de deux pièces pour piano (qui deviendront des Barcarolles 2 et 3).
La Barcarolle 2 est une pièce qui suit la lignée de la première, mais est beaucoup plus agitée et virtuose.
La Barcarolle 3, plus longue que les précédentes, est quant à elle très méditative et contrastante. Le compositeur cherche à mettre en valeur dans cette pièce la résonnance de l’instrument et l’importance du silence.

Les Barcarolles 2 et 3 ont été créées par le pianiste luxembourgeoise Jean Muller en Février 2015.

Comme petite anecdote, le compositeur a attribué aux Barcarolles 2 et 3 une petite citation après avoir composé chaque pièce. Cela rappelle fortement par exemple les citations dans les œuvres pianistiques de Debussy.

Barcarolle n°2 - Over a stone what is flying, is only clouds (Matsuo Bashuo 1644/1694)
Barcarolle n°3 - Thinking : … the talking of the soul with itself (Plato) 

© by Ivan Boumans (06/04/2016)