Op.

136

2016

Tempête et Calme

for Mixed Choir & Piano, on a Poem of Jules Verne

Commissioned by the Luxembourg Ministry of Culture & the “Ensemble Vocal” of Luxembourg

Programm note:

Tempête et Calme (op.136), pour chœur mixte et piano, met en musique un poème de Jules Verne, auteur très apprécié par le compositeur. Verne, plutôt connu pour sa facette de romancier, a également écrit quelques poèmes, dont celui qui donne titre à cette oeuvre, un poème curieux de par sa présentation typographique assez pyramidale et symétrique, avec des vers courts au début et à la fin et des vers plus longs à la partie centrale du texte.

Tel une tempête, le texte évolue progressivement vers un dénouement imprévu, qui finit par s’apaiser.

Le traitement musical de Boumans veut échapper à tout cliché descriptif, comme cela arrive souvent dans la musique de film ou les poèmes symphoniques, et se veut plutôt un moyen d’enrichir les sensations déjà transmises par le texte.

Le compositeur travaille sur cette pièce avec quelques motifs assez courts qui reviennent durant toute la pièce, ainsi qu’avec la mise en place d’atmosphères permettant au texte d’évoluer assez librement. Il cherche également une certaine fluidité de la musique dans le temps et dans l’espace, telle que l’air et l’eau dans une tempête.

 

Ivan Boumans (21/05/2016)